Van Der Meersch reçoit Victor Jestin, romancier en lice pour le Fémina des Lycéens

Savez-vous que le lycée Van Der Meersch fait son Fémina  et qu’il invite le mercredi 27 novembre à 10H un jeune auteur dont le premier roman a de quoi remporter le prix ? En effet, La chaleur  de Victor Jestin a captivé nos élèves qui sont entrés en résonance avec Léonard, adolescent errant dans un camping des Landes après avoir assisté sans intervenir à la mort d’un jeune garçon étranglé par une balançoire. Ce début glaçant est contrebalancé par des scènes satiriques où l’auteur moque bon nombre de folklores estivaux.

Depuis un mois, on lit de  la littérature contemporaine au Lycée Van Der Meersch: dans la classe de Mme Crubellier, on tourne les pages, on analyse, on s’exprime, on argumente, on débat. Il y a les consciencieux qui auront bientôt lu les dix romans de la sélection, et ceux qui préfèrent consulter des critiques avant d’ouvrir les romans, mais tous sont fiers de savoir que cette année, ils influenceront un tant soit peu le vote de ce prix prestigieux. L’onde du bouche à oreille est telle que des élèves de Mesdames Lagrou et Colleuil sont venus se rallier au projet.

Mercredi, Victor Jestin répondra aux questions des élèves. Ceux-ci retourneront à la lecture des dix ouvrages pré-sélectionnés et se rassembleront pour faire un premier vote le vendredi 29 au matin. Une délégation de jeunes Roubaisiens ira le 4 décembre à Rouen pour défendre leur choix.

Pour aller plus loin:

Critique de La chaleur de Victor Jestin (article de Télérama).

Portrait de Victor Jestin (article de Télérama)

Le lycée Van Der Meersch fait son Fémina

Aller au contenu principal