Ressources pour les élèves DYS

Pour les dyslexiques:

Les documents doivent être adaptés sur les critères suivants (source CNDP de Reims):

• Polices de caractère: utiliser une police sans Serif (Arial, Helvetica, Comic sans MS, DejaVuSans, Andika)
  • Autres polices: OpenDyslexic est une police libre créée par Aberlardo Gonzalez. Il faut donc la télécharger et l’installer. Taille: 12 ou 14.
  • Augmenter l’espacement entre les lettres:
  • Espacement étendu 1,5pt
  • Aligner à gauche le texte – Ne pas justifier
  • Interligne: 1,5 ou double
  • Mettre 2 espaces (voire 3) entre les mots au lieu d’un.
  • Éviter les phrases longues

Pour les professeurs, voici:

Pour centraliser son travail (cours, pdf, devoirs à faire sur une seule application):

Le logiciel Cantoo permet à la fois de prendre ses devoirs, des notes, d’utiliser une trousse numériques d’affaires de mathématiques (compas, rapporteur), de lire, surligner, classer les pdf, d’utiliser une synthèse vocale, etc…

Pour relire son travail sur ordinateur:

Voxoofox est un traitement de texte téléchargeable qui contient une synthèse vocale: l’occasion de savoir si son texte est bien écrit et bien compréhensible. Vous pouvez le télécharger ici.

Pour écrire sur des PDF

PDF xchange-viewer permet d’écrire sur des PDF, ce qui facilitera votre travail si les professeurs vous envoient un devoir à compléter dans ce format.

Pour prendre des notes rapidement sur un clavier

Les deux programmes rapidtyping et apprenti clavier vous permettent de vous entraîner à la frappe rapide.

Pour écrire des formules de mathématiques ou faire des figures

Difficile de faire des mathématiques quand on n’a pas de motricité fine!

Vous pouvez faire appel aux programmes suivants:

POSOP vous permet de poser des opérations mathématiques.

La trousse Géotracé vous permet d’utiliser compas, rapporteur et équerre sur une feuille virtuelle.

Dmaths est une suite Open Office pour l’édition de formules mathématiques ou scientifiques.

Pour lire des livres ou des sites:

La bibliothèque sonore d’Evreux vous permet de télécharger gratuitement un grand nombre d’ouvrages en mp4. Pour y avoir droit, il suffit d’un simple certificat du médical attestant que l’élève a des problèmes de lecture.

L’application Elocance peut transformer n’importe quel texte sur Internet en fichier sonore avec synthèse vocale.

NVDA est un logiciel de synthèse vocale à destination des mal-voyants qui peut vous aider à lire les sites internet.