Elèves dyslexiques et autres Dys

Espace DYS-POSITIF: élèves à besoins particuliers

Voir ici des ressources pour aider les élèves, les parents et les professeurs face à ces problèmes.

Votre enfant a-t-il un trouble de l’apprentissage ?

Les Troubles de l’Apprentissage sont courants (environ 10 % de la population est concernée) et très incapacitants. Contrairement à un retard scolaire classique, les Troubles de l’Apprentissage NE GUERISSENT JAMAIS. Ils n’ont rien à voir avec l’intelligence de l’élève. Ils placent l’élève en situation de handicap. Or la loi de février 2005 est claire : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Le handicap doit donc être compensé par des aménagements qui lui permettront d’atteindre l’autonomie et une vie professionnelle normale.

ATTENTION: un trouble de l’apprentissage n’est pas un problème d’intelligence!

La grosse erreur consiste à orienter l’élève dans une voie professionnelle et à lui couper de l’accès aux études qui l’épanouiraient: en effet, on peut être atteint d’un trouble de l’apprentissage et un élève à haut potentiel. Les exemples ne manquent pas: Pasteur, Einstein, Edison sont comptés parmi les dyslexiques célèbres, ainsi que Steven Spielberg et des acteurs célèbres (cela va de Robin William à Keira Knightley ) et même des écrivains (Gustave Flaubert, Daniel Pennac…) Voyez ci-dessous les difficultés de lecture que rencontre un enfant dyslexique.

Quels sont les différents troubles de l’apprentissage répertoriés?

Dysphasie

Dysorthographie

Dyslexie

Dysgraphie

Dyscalculie

TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Dyspraxie

Si votre enfant souffre d’un trouble, qu’il soit ou non diagnostiqué, parlez-en au plus vite au professeur principal ou au CPE qui prendra la mesure avec l’élève des difficultés et proposera des aménagements.

Quels sont les aménagements possibles?

La première étape est de faire un certificat médical. Puis de demander un Plan d’Accueil Personnalisé (PAP) sur ce modèle:

Formulaire_PAP

Grâce à ce document à faire valoir auprès des professeurs, l’élève peut obtenir des aménagements tels que:

– possibilité d’obtenir les cours sur clé USB ou en ligne.

– tiers temps durant les épreuves.

– notation adaptée

– travail allégé

– accès à un ordinateur

– demande d’une auxiIlaire de vie scolaire.

– possibilité de porter des casques auditifs ou des bouchons d’oreilles.

– autorisation de sortie de classe

– utilisation d’un minuteur

– et d’autres aménagements encore.

Comment savoir si mon enfant est dys ?

Seul un diagnostic chez un neuropédiâtre vous permettra d’en être sûr. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà en parler à votre médecin traitant et faire vous-même les tests recommandés par les professionnels :

L’ELFE (Evaluation de la Lecture en Fluence)

– Eclat 16 (à partir de 16 ans).

evaluation_de_la_fluence_en_lecture2017-2

Pour aller plus loin:

Voir ici des ressources pour aider les élèves, les parents et les professeurs face à la dyslexie.

Comment lit un Dyslexique?

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Traduction: Pour un dyslexique, la lecture est un véritable défi…

Comprendre un texte, c’est comme lire Jabberwocky de Lewis Carroll. Essayez plutôt:

Il était grilheure ; les slictueux toves

Gyraient sur l’alloinde et vriblaient :

Tout flivoreux allaient les borogoves ;

Les verchons fourgus bourniflaient.

« Prends garde au Jabberwock, mon fils !

À sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent !

Gare l’oiseau Jubjube, et laisse

En paix le frumieux Bandersnatch ! »

Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir (1871)

Vous aurez une bonne idée de ce que vit un dyslexique face à un texte…

Le développeur  suédois Victor Widell a créé sur les indications d’une amie un site simulant les symptômes d’un dyslexique face à une page Internet: allez voir en cliquant ici: c’est une expérience éprouvante!

Vous pouvez trouver d’autres exemples sur cette page

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