Le quart d’heure lecture au lycée

Au lycée Van Der Meersch, depuis janvier 2022, les enseignants volontaires (et pas seulement les enseignants de français) proposent aux lycéens un quart d’heure lecture.

Qu’est-ce que le quart d’heure lecture ?

C’est un dispositif expérimental encouragé par le ministère de l’Education Nationale et relayé par le Rectorat de Lille sous l’impulsion de Mme Geffroy, IPR de lettres.

L’idée est de faire entrer l’objet-livre dans le quotidien des élèves et d’augmenter leurs capacités cognitives par une pratique régulière en instaurant une plage de temps où tout le monde, élèves, professeurs, personnels et assistants d’éducation, lit ensemble.

Pourquoi instaurer un quart d’heure lecture?

Les bienfaits de ce petit temps quotidien sont multiples et les retours d’expérience des élèves et des professeurs sont parlants:

• Ce temps permet une meilleure familiarité avec les oeuvres au programme.
  • Il désinhibe les élèves face au livre et fait disparaître la peur d’être jugé(e) parce qu’on aime lire.
  • Il apporte une coupure bienvenue avec le quotidien, un temps de calme qui permet de faire classe ensuite dans une ambiance détendue.
  • La lecture enrichit le vocabulaire.
  • La lecture permet des échanges et des débats enrichissants autour de ce que l’on a lu.

En outre, la science a prouvé les bénéfices suivants:

Aussi qu’attendons-nous pour nous y mettre?

Comment ça se passe ?

Nous demandons à tous les élèves d’avoir un livre à disposition. Vous pouvez bien sûr prendre les livres à lire pour le programme (notamment ceux du bac français ou du cours de HLP).

Nous pouvons également fournir une caisse de livres à la demande, mais les bénéfices de ce temps de lecture sont bien plus intéressants avec un livre que vous avez choisi (quelle que soit sa forme: manga, bd, roman ou même une revue).

Le créneau choisi est de 13h à 13h15, mais certains enseignants choisissent de prendre un autre créneau en fonction de leur disponibilité: durant ce temps, toute la classe devra faire silence et lire avec le professeur.

Si vous n’avez pas cours durant ce créneau, vous pouvez venir au Centre de Connaissances et de Culture (bâtiment F, 1er étage) pour le faire avec M. Fonteyne et Mme Deregnaucourt: vous êtes les bienvenus.

Que peut-on choisir de lire ?

Tout ce qui est imprimé sur papier (revues, livres, mangas… etc.) Vous pouvez en profiter pour lire les œuvres du programme scolaire, préférer une bande dessinée ou une revue scientifique.

Seuls sont interdits la lecture sur portable et, pour des raisons de respect de laïcité et de liberté de conscience religieuse et politique, les livres  de propagande politique ou religieuse.

Que faire si vous ne savez pas quoi lire ?

Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) regorge de romans, de mangas, d’ouvrages de vulgarisation sur toutes sortes de sujet. Vous pouvez les emprunter gratuitement, et venir les échanger si votre livre ne vous plaît pas : le but est que vous vous fassiez plaisir !

Le professeur documentaliste, M. Fonteyne, est là pour vous conseiller. Il tient un blog de lecture que vous pouvez consulter

Il fournira également aux enseignants qui le désirent un carton de livres que vous pourrez consulter et emprunter directement en classe.