Les options du lycée Van Der Meersch

Ceci est la pages des options (à choisir dès la seconde). Pour les enseignements de spécialité au lycée Van Der Meersch, cliquez ici.

Les options en Seconde

• Anglais Euro

2 heures

Inscription après analyse des bulletins de 3° (bon niveau exigé).

-1h d’apprentissage renforcé de l’anglais.

– 1h d’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (DNL en Histoire-Géographie).

-Organisation annuelle d’un voyage en Angleterre, rédaction d’articles, réalisation de campagnes de sensibilisation, débats.

3 heures:

-Apprentissage d’une nouvelle langue pour les débutants
-Découverte de la culture italienne (art, histoire, cinéma, musique, théâtre, gastronomie, littérature)
-Réel plus pour Parcoursup (l’Italie est le 2nd partenaire économique et commercial de la France)
-Option pouvant être poursuivie en 1ère générale ou technologique

Plus d’infos sur le site de Mme Quievryn: cliquez ici

3 heures:

-Initiation (pour les grands débutants) ou poursuite de la découverte des langues anciennes (dans la continuité de l’enseignement au collège)
Découverte des civilisations grecques et/ou latines (littérature, arts, histoire, mythologie, etc.) et de leur réception dans la culture contemporaine (cinéma, publicité, jeux vidéos, arts, littérature, etc.).
-Option pouvant être poursuivie en 1ère générale

Pourquoi faire du latin/Grec: lire la réponse ici.

3 heures:

-Approche pratique et corporelle en vue de créer, de se présenter devant les autres
-Développement d’une culture générale grâce aux spectacles travaillés ou vus
-Sensibilisation à tous les styles de danse et au rapport au corps
-Option pouvant être poursuivie en 1ère générale ou technologique ou devenir une spécialité

3 heures

-Possibilité d’augmenter son temps de pratique, de contribuer à une réussite scolaire
-Activités proposées :

Cyclisme sur piste
Musculation

Tennis de table

Volley-ball

Course

Cross Fit

Préparation Physique Généralisée

Option pouvant être poursuivie en 1ère générale ou technologique

3 heures

Enseignement suivi au lycée Jean Rostand
-Participation au dispositif « Lycéens au cinéma » (5 sorties cinéma avec analyse filmique)
-Réalisation de courts-métrages (écriture, tournage montage)
Participation aux différents festivals de cinéma de la région Hauts de France
-Option pouvant être poursuivie en 1ère générale ou technologique

Brochure-CAV-23-24v3-3

1H30

-Découverte de la biologie appliquée : enquêtes de police scientifique, fabrication de produits pharmaceutiques ou cosmétiques, analyses d’aliments, culture de micro-organismes, etc.
-Découverte des gestes techniques et des instruments d’analyse de laboratoire
-Découverte de la série STL Biotechnologies

• Sciences de laboratoire

1H30

-Conception et réalisation d’expériences pour développer le goût de la recherche, l’esprit critique et exploiter rigoureusement les résultats. Découverte des gestes techniques et de la démarche expérimentale.

-Découverte des métiers et des formations en physique-chimie.

Autres langues vivantes (au lycée Rostand):

• Arabe, Portuguais