Biotechnologie à Van Der Meersch

Qu’est-ce que le bac STL Biotechnologies ?

C’est une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c’est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.

Pour les élèves de Troisième ou de Seconde qui souhaitent découvrir la
filière technologique STL (Sciences et technologies de laboratoire /
spécialité Biochimie-Biotechnologies), des immersions sont possibles le
lundi matin de 10h à 11h30 pour découvrir une séance de TP de
biotechnologies (blouse blanche obligatoire). Si vous êtes intéressé(e),
merci d’envoyer un mail à M. Sallio, proviseur adjoint :
proviseur-adjoint.0590181b@ac-lille.fr

On y découvre ce que sont les biotechnologies : de la biologie, oui, mais appliquée à des champs d’activités précis : santé, écologie et environnement, agroalimentaire, génie des procédés, recherche, etc.

Les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d’applications pratiques (activités technologiques), en groupe « de TP » à effectif réduit (demi-classe). Les élèves sont ainsi amenés à manipuler, ce qui rend la compréhension et l’apprentissage plus aisés et donc ce baccalauréat très attractif, avec du matériel de laboratoire professionnel.

L’encadrement par les professeurs y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en « côte-à-côte » plutôt qu’en « face-à-face »). On y pratique la démarche scientifique, la démarche par projet.

On y développe des compétences utiles dans la vie de tous les jours : autonomie, organisation, prévention et sécurité… et on comprend mieux les questions de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la recherche…