La semaine de l’Amour

Chaque année, ce grand évènement qui marque l’identité du lycée, permet aux élèves et aux professeurs de se retrouver autour de la plus grande et la plus fragile des causes: l’Amour sous toutes ses formes, avec majuscule, sans majuscule, dans la littérature, dans la chanson, dans toutes les langues, pour tous les sexes et pour tous les genres.

Ca se passe traditionnellement au mois de février, souvent une semaine avant les vacances. Ce jour-là, certains élèves ont des cours spéciaux: comment parle-t-on de première fois en littérature jeunesse? Comment envisage-t-on les problèmes de société dans les comédies sentimentales américaines?

D’autres voient passer dans les couloirs des messagers vêtus de rouge qui distribuent des fleurs et des messages: ce sont les Cupidons chargés de délivrer, de façon anonyme ou non, les témoignages d’amour.

Des grilles sont affichées pour faire afficher des petits mots tendres. Un arbre à poèmes d’amour est installé au Centre de Culture et de Connaissances.

Parfois une classe rencontre une association de lutte contre la violence conjugale ou contre l’homophobie, ou encore rejoint un groupe de paroles sur la sexualité animé par deux enseignants formés.

Enfin tout se termine autour de poèmes et de chansons

Et vous, y viendrez-vous l’année prochaine???

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DE L’AMOUR 2024

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DE L’AMOUR 2023