Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, vient témoigner au lycée

Le lundi 25 et le mardi 26 avril, le lycée Van Der Meersch aura l’honneur d’accueillir l’un des derniers témoins des camps d’Auschwitz-Birkenau : Mme Ginette Kolinka.

Juive athée d’origine Roumaine et Ukrainienne, Ginette Kolinka a été arrêtée en 1941 à l’âge de 16 ans. Separée de ses parents, elle a été sauvée des camps de la mort pour son aptitude au travail qui la fait sélectionner aux camps de Bergen-Belsen et de Theresienstadt où elle fabrique des pièces d’aviation. Ses parents n’auront malheureusement pas eu sa chance.

Grâce aux efforts de M. Bocquet, nous accueillons ce témoin remarquable qui pourra parler en toute liberté avec les élèves: sachez profiter de cettehttps://0590181b.esidoc.fr/document/id_0590181b_54001.html rencontre!

Pour aller plus loin:

Entretien avec Ginette Kolinka, rescapée du camp de la mort de Birkenau, sur sa déportation et sa vie avant et après la Seconde Guerre mondiale

– Son livre Retour à Birkenau est disponible au 3C!

 

 

« Cette rencontre exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire-géographie de Terminales (tronc commun) et du programme de spécialité HGGSP (Histoire et mémoires). Elle fait également écho à la dimension citoyenne de la formation scolaire et au devoir de mémoire. » (N. Bourgade)

Aller au contenu principal