Il est des journées qui comptent dans la vie des élèves: ce mardi 28 mai, les élèves qui avaient déjà plaidé lors d’une finale interne à l’établissement étaient tous invités au Louvre-Lens à soutenir Maëlys, l’élève sélectionnée pour représenter le lycée Van Der Meersch lors de la finale du concours de Plaidoirie de la Ligue des Droits de l’Homme.
La LDH organise en effet chaque année un concours pour apprendre aux élèves à s’ouvrir sur le monde, à suivre l’actualité, et surtout en tant que citoyens à défendre leurs droits. La matinée a été consacrée à une visite guidée du Louvre Lens et de l’exposition « Mondes Souterrains ».
Dans une salle comble, 13 plaidoiries, toutes méritantes, se sont succédées sur tous les sujets (Abus des hôpitaux psychiatriques, droit à l’euthanasie, mariages forcés, harcèlement numérique, liberté d’expression, le handicap invisible, les droits des SDF…) montrant la sensibilité et l’éloquence de ces jeunes.
Tous méritaient de gagner, et la plaidoirie de Maëlys sur les morts récurrentes des migrants sur toutes les frontières du monde n’a pas démérité. Félicitations à Benjamin Berteche et aux trois autres gagnants!
Le compte rendu de cette journée est dans cette édition du journal de France3 Picardie: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/programmes/france-3_hauts-de-france_ici-12-13-picardie