Roubaix: le poète James Noël rend visite aux élèves du lycée Maxence Van der Meersch

Depuis douze ans, il répond positivement aux invitations lancées par la professeure de lettres Anne Morange. Sensible au partage et à l’explication de ses vers, le poète haïtien était en visite à Roubaixce mardi 1er juin. Une visite très attendue par les élèves de première qui étudient ses textes.

Romane Chevaliez (Clp) | Publié dans la Voix du Nord du 05/06/2021

Du bout des lèvres, Ziyad pose la première question: «Certains de vos poèmes sont très obscurs», interroge-t-il au sujet d’une métaphore. Les élèves préparent l’oral du baccalauréat, et ont la possibilité de présenter les poèmes de James Noël, alors les questions fusent. Ils s’interrogent sur les rimes, les nuances, les figures de style, curieux de découvrir celui qu’ils étudient. Portés par leur professeure de lettres, les trente élèves de Première abordent des sujets de société, et le poète répondsans détour. Du poème à l’actualité, cette rencontre a été marquée par la volonté des élèves à connaître vraiment James Noël.

L’expression libre d’un poète engagé

C’est cette facilité d’expression qui a séduit les élèves. Avec cet auteur, aucun sujet n’est tabou. Quand il prend la plume, c’est pour s’exprimer librement. Sur lui, sur le monde, sur l’amour, sur la mort: autant de poèmes que de sujets qui le bousculent. Il y a chez ce poète à la langue déliée, un besoin de dire. Les réflexions des élèves le surprennent parfois, et Hugo pose la dernière question:

«Quels sont les mots qui pourraient définir votre poésie?». La réponse est sans appel: «L’amour,la vie, le monde».
(photos: Romane Chevaliez pour La Voix du Nord)
Merci à Romane Chevaliez, journaliste et ancienne élève, d’être venue relater l’évènement…
Aller au contenu principal