CAMPAGNE DE BOURSES NATIONALES 2023/2024

Note à l’attention des parents d’élèves :

Si vous n’avez pas fait de demande de bourse avant les vacances d’été, la deuxième période de campagne de bourses de lycée est ouverte jusqu’au jeudi 19 octobre 2023 (délai de rigueur). L’inscription en ligne est à privilégier.

Les élèves concernés par une demande de bourse pendant cette deuxième période sont :

• Les élèves non boursiers l’année dernière scolarisés au lycée Maxence Van der Meersch ou dans un autre lycée, et qui n’ont pas déposé de demande de bourse à la fin de l’année scolaire 2022-2023.
  • Les élèves qui entrent en seconde et qui n’ont pas déposé de demande de bourse du lycée à la fin de l’année scolaire 2022-2023.

Rappel: Les élèves boursiers qui étaient scolarisés l’année dernière au lycée Maxence Van der Meersch et qui poursuivent leur scolarité au lycée Maxence Van der Meersch, ne doivent pas refaire une demande de bourse. La bourse sera reconduite automatiquement (sauf en cas de redoublement, voir ci-dessous).

Comment faire une demande de bourse:

• En ligne via le portail scolarité services (accessible avec votre compte Educonnect ou votre compte Franceconnect);
  • Par formulaire papier (formulaire disponible au secrétariat de direction du lycée) ou téléchargeable sur le site :

Une fois complété et signé, ce dossier doit être déposé au secrétariat de direction du lycée et seulement au secrétariat de direction du lycée, afin d’éviter une transmission tardive ou une mauvaise orientation du dossier.

Documents à joindre:

• Dans tous les cas : l’avis d’imposition du demandeur (avis établi en 2023 sur les revenus 2022 ainsi que celui de l’éventuel concubin);
  • Une attestation CAF et/ou un justificatif de changement de résidence de l’élève si celui-ci n’apparait pas sur votre avis d’imposition mais qu’il est désormais à votre charge

Cas particuliers :

Si l’élève redouble, la bourse ne sera pas automatiquement reconduite. Il faudra, pour pouvoir prétendre de nouveau à la bourse, compléter un dossier de vérification des ressources. Ce dossier peut être retiré au secrétariat de direction du lycée.

En cas de réorientation ou d’un changement de situation familiale favorable ou défavorable durable, veuillez-vous rapprocher du secrétariat de direction du lycée, pour constituer un dossier de vérification des ressources et des charges.

Si l’élève lycéen (déjà boursier et scolarisé dans un autre lycée l’année dernière) arrive cette année au lycée Maxence Van der Meersch, la bourse ne sera pas automatiquement reconduite. Et si le lycée, dans lequel l’élève était scolarisé l’année dernière, ne vous a pas contacté, sollicitez-le afin de remplir un dossier de transfert de bourse. Ce dossier est à déposer dans le lycée d’origine qui se chargera d’effectuer le transfert de la bourse.

Informations complémentaires, barème, simulateur de bourse, dossier de demande de bourse se trouvent sur le site:

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition par téléphone au :